Le Précepte de Marrakech

Fabricant : Editions Imam Malik
Modèle : Mlk-004
Disponibilité : En Stock
8,55€ 9,00€

Qantité :

 

Le Précepte de Marrakech

Ibn Taymiyyah

Avec annotations de shaykh ar-Râjihî

                                                                                                                        

Format : 14x21 cm                                                                                                          

163 Pages                                                                                                               
Édition Bilingue

Texte Français & Arabe entièrement vocalisé

                                                                                      

Dans les premiers siècles de l’islam, tandis que les pays du Machrek, et notamment l’Irak, voyaient émerger une multitude de sectes égarées et subissaient les maux de leurs croyances erronées, le Maghreb restait accroché à au crédo des premières générations de musulmans.
Le shaykh Mubārak al-Mīlī a d’ailleurs écrit : « Les habitants du Maghreb cheminaient sur la voie des Anciens avant qu’Ibn Tūmart (mort en 524 H.) ne voyage vers le Machrek et ne projette de provoquer à son retour un bouleversement politique, scientifique et religieux. Il adhéra à la voie d’al-Ashʿarī, la défendit, puis nomma les Almoravides qui s’attachaient à la croyance des Anciens : Anthropomorphiste. Ce renversement se concrétisa par la suite sous la direction de [son disciple] ʿAbdu l-Muʾmin et les Ashāʿirah triomphèrent au Maghreb. »
Des nouvelles doctrines provenant de diverses tendances philosophiques et autres partisans du kalām s’opposèrent alors à la saine croyance qui régnait au Maghreb, en particulier dans le domaine des Noms et Attributs divins.
C’est ainsi que nous retrouvons deux hommes de la ville de Marrakech débattre sur ce sujet. Le premier affirme qu’il ne convient pas d’établir des recherches sur ce thème, que cela est même détestable et que l’individu qui reconnait ces qualités divines est un anthropomorphiste qui assimile le Créateur aux créatures. Quant au second, il assure qu’il est obligatoire de reconnaître les Attributs d’Allah ainsi que Son élévation au-dessus du Trône puisqu’Il S’est Lui-même décrit de la sorte. Qui a raison ? Qui a tort ? Faut-il croire aux Noms et Attributs divins ? Allah est-Il réellement élevé au-dessus des cieux ? Si oui, quels en sont les preuves ?
Voilà le résumé de la question qu’ils décidèrent d’envoyer à Ibn Taymiyyah, lequel répondit comme à son habitude dans un exposé riche en arguments textuels et rationnels, qu’il appuya par les propos des grands savants de l’islam qu’ils soient hanafites, malikites, shaféites ou hanbalites. 


Écrire un avis

Merci de vous login or enregistre pour poster un avis