- En rupture

Suivez-nous:
أساطير صوفية
Mythes Soufis
الشيخ عبد الرحمن الوكيل (ت: ١٣٩٠ هـ)
جمعها ورتبها وعلق عليها: محمد بن عوض بن عبد الغني المصري
Sheikh ʿAbd ar-Raẖmān al-Wakīl (m. 1390 H)
Compilé, organisé et annoté par: Muẖammad ibn ʿAwḏ ibn ʿAbd al-Ghanī al-Mis̱rī
Format : 17x24 cm
248 Pages
Couverture Souple - Pages Jaunes
Ce livre est une œuvre critique majeure du cheikh ʿAbd al-Raḥmān al-Wakīl, un érudit éminent de l'université d'al-Azhar, qui s'est spécialisé dans la réfutation des doctrines ésotériques et mystiques qui se sont infiltrées dans l'islam à travers diverses sectes, notamment les mouvements soufis déviants. Le livre examine de manière détaillée les croyances et pratiques soufies, particulièrement celles qui sont en contradiction avec les enseignements du Tawḥīd et les principes fondamentaux de l'islam.
Dans cet ouvrage, sheikh al-Wakīl met en lumière l'influence néfaste des sectes comme la secte Bāṭiniyya, qui, sous le couvert de la spiritualité soufie, ont érigé des tombeaux et des sanctuaires en lieux de culte, en contradiction flagrante avec le principe islamique de l'adoration exclusive d'Allah. Il souligne comment ces pratiques, telles que la vénération des saints et les pèlerinages vers ces lieux, ont contribué à la propagation du shirk au sein de la communauté musulmane.
L'auteur s'attaque également aux racines historiques de ces déviations, retraçant leur origine jusqu'à l'époque de l'établissement de la dynastie Fāṭimiyya en Égypte et au Maghreb. Il révèle comment ces pratiques hérétiques ont persisté et continuent de séduire de nombreux musulmans de nos jours.
Le cheikh al-Albānī (رحمه الله) a également reconnu l'importance de ce travail en déclarant : « Et c'est l'éminent professeur ʿAbd al-Raḥmān al-Wakīl qui s'est chargé de clarifier cela, c'est-à-dire les égarements et les légendes des soufis, dans la revue "al-Hudā al-Nabawī" au cours de cette année (67 H), sous le titre "Ṭawāghīt" ; que ceux qui désirent s'attacher à sa voie s'y réfèrent, car de telles recherches sont rarement écrites. Qu'Allah récompense généreusement celui qui les a compilées. » (Aṣl Ṣifat Ṣalāt al-Nabī, p. 947).
Par ses écrits, sheikh al-Wakīl cherche à purifier la foi islamique des influences extérieures et à ramener les musulmans à une compréhension pure du Tawḥīd, telle que prescrite par le Coran et la Sunna. Il dénonce avec force les leaders soufis qui, selon lui, manipulent la spiritualité pour leur propre gain, tout en trompant leurs disciples.
Pas de commentaires client pour le moment.
check_circle
check_circle
Connexion au compte existant Connectez-vous à votre compte
réinitialiser le mot de passe
Nouveau compte S'inscrire